Quelle prise connectée encastrable ?

La maison entièrement connectée, c’est le rêve de nombreuses personnes. Mais dans l’état actuel de nos installations électriques, il est difficile d’atteindre ce rêve. Heureusement, avec les prises connectées encastrables ou smart plugs,  ce rêve devient de plus en plus accessible. Elles vous permettent de connecter tous les appareils de votre maison. De les allumer ou de les éteindre même si vous n’êtes pas présent. C’est donc un accessoire qui permet de se substituer au système domotique sans pour autant avoir le même coût. Toutefois, il existe un problème. Face aux nombreuses marques présentes sur le marché, on ne sait laquelle choisir. Nous vous aidons alors à choisir la bonne prise connectée encastrable.

Quelle prise connectée encastrable ?

Quelle prise connectée encastrable ?

Le rôle de la prise connectée encastrable idéale

La première fonction de la prise connectée encastrable est d’activer ou de désactiver la prise intelligente. Vous pouvez la faire manuellement ou automatiquement (programmation) grâce à l’application. Quand vous la programmez, elle n’est active que dans les heures préalablement définies. Ainsi, elle ne délivrera l’énergie électrique aux appareils qui y sont branchés qu’à ces heures précises. Vous pourrez donc l’utiliser pour ouvrir vos volets roulants à réveil ou empêcher vos enfants de regarder la télé tard le soir. Vous pouvez les utiliser pour bien d’autres choses.

Il faut noter que toutes les smart plugs sont équipées d’un interrupteur de dérogation qui permet d’activer ou de désactiver la prise sans accéder  à votre  smartphone. Il existe aussi aujourd’hui des modèles équipés de ports USB pour servir à la charge d’un téléphone ou d’autres appareils.

Les modèles les plus performants de smart plug permettent de mesurer la consommation d’énergie. Elle vous permet ainsi de calculer ce que vous dépensez en énergie électrique. Il est donc très pratique si vous envisagez de faire des économies en réduisant l’utilisation des appareils qui consomment le plus ou la changer carrément.

La connexion de la prise connectée encastrable idéale

Généralement, pour connecter une prise intelligente encastrable, on utilise deux technologies : le Bluetooth et le Wifi. Elles fonctionnent avec tous les smartphones et toutes les tablettes. Le Bluetooth peut être utilisé à l’intérieur du logement alors que la connexion via le Wifi va bien plus loin. Toutefois, il existe des modèles qui utilisent des protocoles domotiques tels que Z-Wave ou Zigbee.

L’installation de la prise connectée encastrable idéale

L’installation de la prise connectée encastrable est très simple. Elle se fait pour les prises classiques. C’est aussi la même chose pour l’installation de l’application. Elle s’appuie sur une application mobile Android/iOS (la prise intelligente BeeWi est la seule qui prend en charge les Windows Phone).

Dès qu’elle est branchée, elle émet un signal Bluetooth ou Wifi qui est propre à elle. C’est ce signal que détecte l’application.

Les appareils compatibles à la prise connectée encastrable idéale

Les prises intelligentes sont normalement compatibles avec tous les appareils électroniques domestiques (micro-onde, four, lave-linge, lave-vaisselle, appareil électroménager ou audiovisuel, plaque à induction). Toutefois, il y a des prises connectées qui ne sont pas compatibles avec les appareils qui consomment beaucoup d’énergie électrique.