Comment rendre une simple prise murale en une prise murale connectée ?

Un logement connecté entièrement automatisé et pilotable à distance depuis son téléphone portable ou son iPad, fait rêver. Par contre, cela représente un investissement important. Toutefois, il est possible de rendre connectés certains appareils qui ne le sont pas, et ce, avec un accessoire que tout le monde connaît : la prise de courant. En effet, vous pouvez convertir votre prise murale classique en prise murale connectée et rendre les appareils du quotidien comme des équipements intelligents.

Pourquoi changer votre prise murale classique en une prise murale connectée ?

Les prises connectées permettent pour un prix modique d’allumer, de piloter et de programmer n’importe quel appareil électrique via une application mobile iOS ou Android sur votre smartphone ou votre tablette.

Le pilotage à distance des prises connectées est une option très utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, car il donne un contrôle total des appareils électriques sans être obligé de se déplacer.

Divers applications sont aussi disponibles selon le modèle de box sélectionné. Certains se mettent en marche en cas de détection de mouvement ou selon la condition climatique de la pièce. Par exemple, allumage des lampes lors du passage d’une personne ou dans le cas d’un chauffage électrique. Certaines applications permettent d’éteindre automatiquement l’appareil connecté lorsqu’il est inutilisé pendant un laps de temps prédéfini.

Une prise connectée peut tout à fait communiquer avec d’autres dispositifs connectés et s’intégrer à un scénario domotique, que ce soit par le biais d’assistants vocaux ou de services IFTTT. C’est une meilleure option de mettre en place une installation de smart-home pour un prix pas cher à celui d’un montage domotique complète.

Comment rendre une simple prise murale en une prise connectée ?

Tout d’abord, sachez que vous allez conserver toute votre installation existante. Vous allez rajouter un micromodule commutateur Qubino dans votre installation.

Cet équipement fonctionne avec la technologie sans fil Z-Wave avec laquelle vous devez soit obtenir une télécommande pour du contrôle direct à domicile de votre appareil branché à cette prise connectée, soit un box domotique qui sera l’intermédiaire entre le monde extérieur et votre logement.

Il suffit d’enlever votre simple prise murale, de décâbler sa phase et son neutre pour relier ces deux câbles sur votre micromodule. Cette phase neutre devra aussi être branchée sur votre prise murale classique. Ensuite, la sortie Q de votre micromodule devra être câblée à la place de l’emplacement initialement utilisé pour la phase sur cette prise murale classique.

 

Une fois le câblage réalisé, il ne restera qu’à inclure votre micromodule sur le réseau de votre box puis, suite à l’inclusion, refixer votre prise murale connectée sur votre mur.

Vous pouvez dorénavant contrôler tout appareil branché sur cette prise murale connectée à partir de l’application de votre box, quel que soit votre emplacement. Vous pouvez également mesurer la consommation en temps réel et créer vos scénarios selon vos envies.

Il faut faire très attention de ne pas manipuler votre câblage électrique sans connaissances techniques. Avant le processus, il faut surtout couper le courant et vérifier la tension entre vos câbles, pour éviter tout accident grave. Il est judicieux de faire appel à un professionnel du métier en cas de doute. En plus, en s’équipant de ce micromodule, il sera nécessaire de prendre des précautions sur les appareils électriques branchés sur votre prise murale connectée. Il faut bien respecter : 10 A max et 2300 W max pour une installation en 230 V AC.