Prise connectée: la meilleure alternative à une installation domotique

Nul doute que les systèmes domotiques dans les maisons et les sociétés seront l’avenir, car ils permettent de contrôler à distance tous les équipements électriques, donc leur utilisation et leur consommation peuvent être contrôlées. De plus, si le système domotique capable de connecter toute la maison est désormais mis en service, ceux avec moins de budgets  peuvent avoir recours à des solutions plus faciles, moins chères et plus ciblées: prises connectées ou prises intelligentes.

Prise connectée : accessoire simple, moins cher et efficient

Pour ceux qui cherchent une alternative moins chère avec un contrôle plus ciblé et précis, mais qui répond aux attentes de nombreux particuliers, il est conseillé de connecter les appareils électriques à des prises connectées. En effet, avec des prises connectées, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation en énergie. De plus, si votre maison est dotée d’un compteur électrique communicant, la prise connectée est une solution efficace.

Ce dispositif est un petit appareil ou smartplug que l’on connecte à des prises électriques et sur lequel on branche un appareil électrique. En utilisant la prise connectée, vous n’aurez pas à modifier votre installation électrique. D’une part, avec un prix modéré compris entre 30 et 80 euros, selon les fonctionnalités, vous jouirez de tous ses avantages.

 

Prise connectée : un dispositif contrôlable à distance

Lorsque la prise connectée est branchée, vous avez la possibilité de configurer votre smartphone ou votre tablette pour contrôler en wifi ou par Bluetooth cette dernière. L’ensemble des prises connectées de votre habitat pourra alors être contrôlé à distance par l’intermédiaire de votre smartphone.

Une prise multiple peut également être branchée à une prise connectée. Par ailleurs, c’est l’appareil tout entier qui sera contrôlé simultanément. De ce fait, vous pouvez alors allumer votre télévision et en même temps éteindre votre lampe.

Il est tout de même conseillé de contrôler à distance votre smartplug via wifi. En effet, avec un Bluetooth le contrôle sera limité alors qu’avec une connexion WiFi, vous pouvez la contrôler à des kilomètres.

Une prise connectée a différentes fonctions comme le contrôle à distance, la programmation et la collecte de données.

 

Prise connectée : un dispositif programmable

La prise connectée peut être programmée pour ajuster le fonctionnement de l’appareil à certains paramètres. Le but est de placer votre propre système domotique miniature à prix moindre. En fait, la prise peut être programmée pour ne fonctionner que pendant certaines heures bien déterminées, pour être sûr que (par exemple) le lave-linge ou le lave-vaisselle est toujours utilisé pendant les heures creuses, pour empêcher certaines lumières de s’allumer pendant la journée, etc. C’est alors un excellent moyen de ne pas gaspiller la consommation électrique avec des appareils inutilisés, mais en veille.

 

Prise connectée : mesure la consommation électrique

Une des fonctionnalités de la prise connectée est sa capacité à vous renseigner sur la consommation d’un appareil connecté à celle-ci. Elle peut également identifier les appareils consommant beaucoup d’énergie. De plus, si vous avez un appareil défectueux ou qui consomme trop d’énergie peut-être facilement détecté par la prise connectée.